Comment trouver les tendances de recherche sur YouTube ?

Comment trouver les tendances de recherche sur YouTube ?
Tristan Bonneau

Actualisé 28/08/2025

recherche YouTube tendances

Le marketing classique demeure efficace, mais ils possèdent des limites. Pour y pallier, les techniques modernes, comme les tendances YouTube, permettent d’agrandir le portefeuille client. Grâce à ce mini-guide, découvrez comment voir les tendances YouTube et leurs possibles utilisations !

Les tendances YouTube : pourquoi sont-ils si importants ?

Un sujet tendance YouTube permet à un créateur de contenus d’obtenir de véritables opportunités de croissance. Il bénéficie d’une bonne visibilité, attirant ainsi des milliers de visiteurs vers sa chaîne.

Les tendances YouTube sont à la base des contenus populaires. En les adoptant, les influenceurs construisent une communauté solide et engagée. En effet, les nouvelles idées favorisent l’immersion de vidéos ou de trends originaux et uniques.

L’audience est ainsi profondément touchée. La consultation des contenus permet de rehausser l’engagement des followers de la chaîne YouTube. Autrement dit, un contenu basé sur de l’yt tendance offre un grand nombre de :

  • likes ;
  • commentaires ;
  • partages.

De cet avantage majeur, découle un meilleur référencement. La popularité accumulée contraint l’algorithme YouTube à mieux positionner la chaîne ainsi que ses contenus.

En outre, les tendances YouTube montrent la ligne directrice à suivre. Elles permettent aux influenceurs de mieux comprendre les préférences du public. Ils comblent alors mieux les attentes du public cible.

Bon à savoir : avec les tendances YouTube, les chaînes ont plus de 80 % de chance de se retrouver dans la rubrique phare « Tendances ».

Trouver les tendances YouTube : comment s’y prendre pour y arriver aisément ?

La recherche de tendance est devenue une étape indispensable pour tous les créateurs de contenus. Cependant, il leur faut procéder intelligemment pour trouver les meilleurs sujets.

La consultation de la rubrique « tendances » sur YouTube

Sur YouTube, la page « Tendances » est strictement dédiée pour les contenus populaires. Le créateur peut donc la consulter pour trouver de nouvelles idées de vidéos. Ce faisant, il trouve des thématiques lui permettant de toucher la majeure partie des visiteurs de la plateforme.

L’algorithme de YouTube détermine les vidéos tendances en se basant sur le nombre de vues et la vitesse d’augmentation des vues. Cet exercice permet aussi à un débutant de mieux déterminer la niche de publication.

Attention : la consultation de cette page sur YouTube ne donne pas le droit de faire le plagiat des contenus à succès.

Le suivi des concurrents populaires

Cette stratégie YouTube est la plus recommandée, car elle permet d’être en contact direct avec la réalité. En effet, les concurrents à succès ont déjà trouvé la clef pour créer des contenus impactants et engageants.

Le créateur en quête de sujets tendances peut donc trier les thématiques traitées. Il en sort celles qui obtiennent le plus de vues, de partages et de commentaires. Dans cette YouTube recherche, il faut un outil d’analyse pour obtenir les métriques nécessaires.

Par exemple, Social Tracker est un logiciel permettant de fournir au moins 18 métriques sur chaque concurrent analysé. La vérification se fait de manière manuelle tout en fournissant toutes les données sur une durée de 30 jours.

Utiliser des outils hors YouTube : une autre manière de trouver des sujets tendance

Les outils d’analyse de requêtes et de mots-clés sur YouTube sont aussi un moyen intéressant d’obtenir des tendances sur cette plateforme. Bien qu’étant externes, ces logiciels collectent et traitent efficacement les informations pour donner un résultat optimal.

Ces dispositifs pour mots-clés et requêtes YouTube permettent aux créateurs de monter rapidement en popularité. Parmi eux, les plus intéressants sont Keyword et Google Trend.

Keyword est utile pour trouver les mots-clés courants utilisés au cours d’une période. Autrement dit, la recherche de tendance revient à étudier les différents mots-clés annexés sur les vidéos à succès. En plus, les groupes de mots sont répertoriés en fonction du pays ciblé.

Outre sa première fonction, cet outil SEO fournit le volume de recherche et le taux de compétitivité des différents mots-clés ou expressions trouvés.

Google Trends, quant à lui, montre la popularité des trends sur YouTube. Ses graphiques donnent toutes les informations nécessaires sur les tendances populaires et celles en nette progression.

Créer des vidéos sur la base des tendances : les techniques requises

Utiliser les tendances YouTube pour créer des vidéos populaires se fait dans un processus à 5 étapes.

Le créateur doit d’abord identifier et analyser les tendances. Durant cette première étape, il doit récolter les informations sur les contenus-échantillons. Ce sont entre autres :

  • le style ;
  • le format ;
  • la thématique.

Il faut aussi essayer de percevoir le ton utilisé (humour, émotion, drame, etc.) dans les contenus appréciés par les visiteurs de YouTube.

Ensuite, le créateur peut passer à la planification en démarrant par la fixation d’un objectif précis et clair. Par la suite, il peut écrire le script et établir un storyboard (créer les plans, les éléments visuels et les transitions). Puis viennent la vérification et la mise en place du matériel.

Enfin, l’influenceur YouTube passe au tournage en prenant soin d’obtenir une très bonne qualité d’image et de son. Le rythme et le dynamisme ne doivent pas être négligés. Ainsi, le contenu arrive à maintenir l’attention des internautes.

Après le tournage, il passe au montage pour corriger les images (le créateur peut réduire les longueurs et/ou ajouter des effets).

L’avant-dernière étape consiste à publier et à promouvoir le visuel créé. À cet effet, il faut d’abord identifier la meilleure plateforme en tenant compte de la taille et de la résolution de la vidéo. Lors de la publication, il faut rédiger une légende en y incluant les bons mots-clés.

Outre les titres pertinents et les descriptions détaillées, le créateur de contenu doit partager sa vidéo (ou le lien URL) sur d’autres réseaux sociaux. Il peut avoir recours à des vignettes attrayantes pour accélérer le partage.

Évidemment, le créateur doit suivre les statistiques de son contenu afin de procéder à des améliorations. Hormis les statistiques, il doit aussi prendre en compte les critiques et les suggestions de son audience YouTube.

Les sujets tendances YouTube : thèmes et informations démographiques

En matière de thèmes, les tendances tournent autour :

  • des tutoriels et des conseils ;
  • des vidéos informatives et éducatives ;
  • du divertissement.

Les tutoriels regroupent une panoplie de secteurs, tels que la cuisine, le bricolage, la beauté et le fitness. Le domaine de la technologie offre aussi un trafic intéressant. Quant aux contenus informatifs, ils sont axés sur l’apprentissage, les documentaires et les sujets d’actualité.

Pour ce qui est du divertissement, il s’articule autour des jeux, de la musique, de l’humour et des défis. Il y a également les contenus interactifs et les shorts (vidéos courtes).

Les données démographiques regroupent :

  • la répartition du genre ;
  • les tranches d’âge et la langue ;
  • l’utilisation mobile et la diversité.

Avec ces informations, le créateur de contenu détient tous les éléments requis pour rendre ses vidéos populaires.

Bon à savoir : les contenus immersifs sont également préconisés, car ils permettent de gagner rapidement de la visibilité.

Marketing : quelle est l’influence des tendances de recherche ?

Les sujets tendances de YouTube favorisent l’adoption des meilleures stratégies marketing. En effet, ils permettent aux marques ou aux entreprises de connaître les centres d’intérêt des consommateurs.

Elles peuvent ainsi améliorer leur visibilité et comprendre d’autres facteurs clé. Ce sont :

  •   les désirs ;
  •   les comportements d’achat ;
  •   les besoins.

Par ailleurs, les entreprises s’en servent pour établir et lancer des campagnes publicitaires personnalisées et performantes.

Les stratégies de contenu : comment l’adapter aux modèles de recherche ?

L’adaptation des modèles de recherche aux stratégies de contenu se base sur deux piliers. Il s’agit de la méthode de recherche d’information des utilisateurs. Le créateur doit en prendre connaissance et mieux la comprendre.

Il doit ensuite identifier les mots-clés pertinents utilisés par les internautes. Avec ces deux conditions réunies, il peut créer des visuels de qualité très engageants. Le créateur peut même faire une adaptation en fonction des différents types de recherche.

Que retenir ?

Pour trouver les tendances de recherche sur YouTube, vous avez le choix entre une procédure interne et des outils externes. La première technique est la plus recommandée, car elle se fait directement sur la plateforme. Vous pouvez aussi en faire usage pour développer votre présence en ligne et augmenter votre chiffre d’affaires.

tristan-bonneau

Écrit par: Tristan Bonneau

Spécialiste Du Marketing Numérique

Tristan est un expert en marketing digital diplômé en marketing. Il a entamé sa carrière dans une agence de marketing et aide les entreprises à améliorer leur présence en ligne. Avec 5 ans d'expérience dans la mise en œuvre de stratégies de marketing innovantes, il est un leader déterminé et passionné pour le succès de ses clients et de son entreprise.

Commentaires

0 réflexions sur "Comment trouver les tendances de recherche sur YouTube ?"

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Veuillez remplir le champ commentaire.

Veuillez remplir le champ auteur.

S'il vous plaît, mettez une adresse email valide.

Veuillez remplir le champ email.

Tu pourrais aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Apprendre encore plus