Actualisé 23/06/2025

Contenu
Pour établir une stratégie de contenu gagnante sur Instagram, vous devez aussi déterminer les heures de publications. Pour un grand nombre de créateurs de contenu, la solution est simple : éviter les heures creuses. Pourtant, très peu parmi eux atteignent leur objectif. L’horaire publication Instagram est donc un point majeur. Découvrez comment et pourquoi !
Heure publication Instagram et visibilité des posts : quelle est la corrélation entre ses deux éléments ?
Connaître a quelle heure poster sur Instagram est un des plusieurs secrets de la réussite du marketing sur cette plateforme. En effet, il est d’une importance capitale que chaque publication rassemble un maximum de :
- likes ;
- commentaires ;
- partages ;
- vues (au cas où il s’agirait d’une vidéo).
Ce sont des indicateurs de performance permettant de bien choisir le format, la qualité et le sujet le plus apprécié.
Il faut toutefois que le contenu soit vu pour être apprécié. Il doit alors être publié à l’heure à laquelle votre audience est susceptible d’être présente sur Instagram. Ainsi, votre contenu obtient une meilleure portée et un engagement maximal.
Évidemment, l’horaire de publication Instagram ne peut être dissocié de la fréquence de publication. Si vous arrivez à trouver le moment idéal pour poster, vous devez le faire régulièrement pour maintenir votre public.
À défaut, vous risquez de perdre votre auditoire ainsi que d’autres éléments cruciaux comme l’engagement et la visibilité.
Instagram quand poster pour une visibilité optimale de manière générale ?
En règle générale, les moments idéaux pour poster votre contenu sur Instagram sont les heures de pointe.
- À la pause
- Au déjeuner
- En soirée
Pendant ces intervalles de temps, les internautes (ou la majorité d’entre eux) sont libres et connectés aux réseaux sociaux. Vous avez donc toute leur attention à condition que votre post soit qualitatif, informatif et attrayant.
De manière plus précise, les heures requises pour publier varient en fonction du moment de la journée. Pour commencer, vous pouvez publier entre 9 h 45 et 10 h parce que cet intervalle de temps correspond globalement à celui de la pause.
Ensuite, faites des posts entre 12 h 30 et 14 h 30 pour renchérir sur la période du déjeuner. Les 30 minutes d’écart entre les heures normales et celles suggérées tiennent compte du déplacement de certains internautes vers leur lieu de déjeuner.
Enfin, la publication est possible en soirée à partir de 21 h 30. À ce moment, la majorité des visiteurs d’Instagram sont présents, dont votre public. D’ailleurs, une étude a prouvé que le trafic sur Instagram est plus élevé de 21 h à 1 h du matin.
Heure publication Instagram : quels sont les meilleurs moments par secteur ?
Les secteurs en vogue sur Instagram sont :
- la mode et la beauté ;
- l’alimentation ;
- les gadgets et la Tech ;
- le fitness et le bien-être.
Pour obtenir un engagement et une grande portée sur ces secteurs, la publication doit se faire entre 11 h et 14 h en journée et de 18 h à 21 h en soirée. Cependant, une variation est constatable en fonction du domaine d’activité.
Pour le secteur de la mode et de la beauté, l’heure publication Instagram est de 12 h à 14 h dans la journée. Outre la pause-déjeuner, la fin de journée est aussi un moment idéal. Il s’agit de la plage horaire allant de 19 h à 20 h.
Le domaine de l’alimentation requiert une publication aux heures de repas et avant le dîner. De manière plus pratique, vous devez poster entre 12 h et 14 h et/ou entre 17 h et 19 h.
En revanche, le secteur de la technologie cible les périodes avant et après le travail. De ce fait, l’horaire publication Instagram va de 8 h à 10 h et de 18 h à 20 h.
Pour le fitness et le bien-être, les meilleurs moments pour poster sur Instagram sont très changeants. En effet, un post est plus performant en début et en fin de journée. Toutefois, pour ce qui est de quand publier sur Instagram, les heures sont de 6 h à 8 h et de 18 h à 22 h en semaine. Pendant le week-end, elles sont de 8 h à 10 h et de 16 h à 18 h.
À quel moment publier sur Instagram en fonction du type de contenu ?
Pour les photos et les vidéos, le parfait moment pour en poster reste les heures de pointe en soirée. Autrement dit, ce type de contenu est plus performant à partir de 20 h. À défaut, il faut retenir que les heures après le travail sont idéales pour la publication.
Les stories, quant à elles, peuvent être publiées toute la journée. Elles peuvent être postées à tout moment de la journée. Cependant, la matinée et la soirée sont les moments au cours desquels ce type de contenu est massivement consulté.
Les réels suivent le même principe que les stories. Néanmoins, leurs performances demeurent aléatoires. Pour cette raison, un test de publication à différentes heures est recommandé. Le titulaire du profil Instagram retient ainsi les créneaux appropriés.
Par ailleurs, la nature du contenu peut aussi déterminer l’heure de publication idéale. Pour commencer, les contenus informatifs sont plus efficaces en début et en fin de journée. À ces heures, les internautes ont plus de liberté pour lire et comprendre l’information donnée.
Les contenus commerciaux ont une meilleure portée uniquement en soirée. À ce moment, les utilisateurs de ce réseau social sont plus enclins à effectuer des achats. Il est donc préférable de publier ce type de contenu entre 19 h et 21 h.
Enfin, les contenus divertissants et légers peuvent être publiés tout au long de la semaine et à n’importe quelle heure. Un post effectué pendant le week-end et en soirée offre toutefois un résultat optimal.
Tenir compte de sa marque et de son secteur pour trouver heure publication Instagram : comment s’y prendre ?
Il est important d’éviter de vous limiter uniquement aux heures de pointe pour trouver la bonne heure de publication. Pour y arriver, la meilleure démarche consiste à suivre un processus d’étude et de test.
Faites d’abord une analyse des statistiques du profil professionnel Instagram. Vous obtenez le répertoire des performances, y compris les jours et les heures auxquels vos followers sont présents. Vous avez ainsi une base solide pour trouver les moments propices.
Observez ensuite les tendances liées à votre secteur d’activité. Les horaires généraux sont souvent recommandés. Néanmoins, poussez vos recherches plus en profondeur afin d’avoir une plage horaire adaptée à votre niche.
Prenez aussi en compte les habitudes et la personnalité globale de votre audience. Cela implique que vous devez connaître :
- les heures de présence de votre public cible ;
- leurs préférences ;
- leur manière d’interagir ;
- les sujets sur lesquels ils réagissent en nombre.
Faites enfin vos propres expériences pour approfondir votre savoir-faire et votre lien avec votre communauté. Utilisez Instagram Insights pour exécuter des analyses pertinentes. Grâce aux résultats, vous pourrez mieux affiner votre stratégie de publication de contenus.
Comment adapter votre méthode de publication aux habitudes de votre audience ?
L’adaptation de la stratégie de post de contenu aux habitudes de votre audience nécessite un temps d’observation au préalable. En effet, vous devez connaître le quotidien de votre public avant d’en faire le fer de lance de votre marketing.
À cet effet, consultez les statistiques de vos premières publications grâce aux données fournies par l’algorithme. Vous pouvez ensuite modifier vos heures de publication en tenant compte des données recueillies. Vous entrez ainsi dans le même timing que vos abonnés.
Par ailleurs, n’hésitez pas à interagir avec votre public pour connaître sa préférence. Cette forme d’analyse vous permet aussi d’obtenir un nombre impressionnant d’informations. Vous pouvez également faire recours à des sondages (sur story) pour collecter des données.
Quelles sont les meilleures astuces pour publier facilement sur Instagram ?
Pour publier aisément sur Instagram, suivez les étapes suivantes.
1- Déterminez le moment propice pour faire la publication des contenus. Le secteur d’activité et les habitudes de votre audience sont les outils d’analyse et de prise de décision lors de cette première étape.
2- Examinez et connaissez les comportements principaux de votre public cible. Les statistiques et les interactions permettent d’obtenir les indices nécessaires. Il est aussi possible d’avoir recours à des questionnaires virtuels.
3- Incorporez les fuseaux horaires afin d’éviter de restreindre votre communauté. Une publication en fonction des différents fuseaux horaires permet d’atteindre votre audience partout dans le monde.
4- Limitez le nombre de contenus pour éviter une situation de surpublication. Il faut donc choisir la fréquence appropriée pour éviter de diluer l’impact des posts.
Garder un droit de regard sur les concurrents : une veille obligatoire pour rester compétitif
L’observation de vos concurrents est aussi une technique infaillible pour trouver les meilleurs moments pour vos posts Instagram. Idéalement, portez votre attention sur les profils ayant plus de succès que le vôtre.
Analysez ensuite leurs contenus ainsi que les indicateurs de performances. Vous connaîtrez ainsi des détails importants comme :
- l’heure de publication ;
- le format du contenu ;
- le ton et le style utilisé.
Vous pouvez aussi mesurer l’engagement et les éventuelles améliorations effectuées au cours des différentes publications. De cette façon, vous pouvez mieux instaurer votre stratégie.
Booster l’engagement sur Instagram : quelle est la meilleure fréquence de publication à adopter ?
En général, la fréquence de publication idéale pour Instagram est de 3 à 5 fois par semaine. Cependant, elle peut varier en fonction du secteur d’activité, du statut du profil et des besoins de l’audience. Le plus important est d’éviter de submerger l’audience avec des contenus.
Par ailleurs, la qualité des contenus est un élément primordial pour trouver l’équilibre entre le nombre de posts hebdomadaires et le taux d’engagement.
Commentaires